Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Primiture ou le côté touristique de Groix

par Al.reporter 4 Mai 2019, 18:30 Île de Groix Randonnée

 

 Degemer mat, cher lecteur.

 

Chose promise chose due, voici mon premier article sur Groix.

 

Commençons sans plus tarder par une courte présentation :

 

L’île de Groix est constituée de deux parties : Primiture et Piwisi.

Primiture est la Côte Est de l’île. On la surnomme également la partie touristique car elle monopolise l'ensemble des activités touristiques telles que :

 

Les plages principales : les grands sables ou les sables rouges.

 

 Les seuls supermarchés : Inter et Carrefour.

 

※ ⚠️ Mais le plus important (pour un breton), c'est que tous les bars se trouvent uniquement de ce côté. [Les plus connus étant sans conteste Ti Beudeff, l'auberge des pêcheurs et les garçons du Port].

 

 

 

 Cependant, trêve de plaisanteries, passons directement aux étapes clés du parcours Le Bourg-Port Tudy :

 

  • Départ du Bourg en direction de Kermarec :

Durant ce trajet, j'ai longé un long sentier entouré de mûres l'été et de moutons en liberté aux alentours des prés avoisinants.

 

  • Puis arrivé au village de Kermarec :

Je suis descendue par la route du village jusqu'à atteindre la plage, j'ai ainsi pu profiter de la présence d'un cours d'eau pour me réhydrater.

 

  • De Kermarec à la pointe des Chats :

Durant ma traversée, je me suis arrêtée au niveau de Locmaria et de la réserve naturelle de François Le Bail, afin de contempler le fracas des vagues venant se briser sur les rochers.

 

  • Après une pause bien méritée, j'ai repris ma route en direction de Port Mélite : 

C'est sans doute la meilleure partie du parcours. En effet, les points d'arrêts sont les plages incontournables de Groix telles que : 

 

Les Sables Rouges : petite crique dont la particularité unique est son sable pourpre. [origine expliquée dans l'article précédent]

 

Les Grands Sables : a.k.a. la plus grande plage convexe d'Europe (du long de ses 800 mètres). Cette plage convexe forme un arc de cercle s'avançant vers la mer à l'inverse d'une plage concave qui rentre vers les terres. 

 

Port Mélite : plage surveillée en été où se déroulent les activités nautiques comme le kayak, les stages de navigation, etc...

 

  • Enfin Cap sur Port Tudy :

Dernière ligne droite et dernière surprise, puisqu'une longue plage vous attend en bas des côtes. Ici, j'ai pu reprendre mon souffle et dépenser mon infatigable beagle.

En arrivant à Port Tudy, j'ai eu l'occasion de déguster une glace caramel-noix de coco tout en observant le départ du Saint Tudy (l'un des deux bateaux reliant Lorient et Groix). 

 

C'est tout pour aujourd'hui, mais n'hésitez à revenir pour les prochains articles sur Piwisi et le côté sauvage et primitif de Groix, le 11/05/2019 et en p'tit Bonus, vous aurez un article sur la randonnée et mon chien, le 15/05/2019 . Sur ce bonne journée et à très bientôt.

Ps : vous retrouverez les coins insolites sur la deuxième carte ci-dessous + liens utiles ci-dessous.

Plage de Kermarec
Plage de Kermarec
Plage de Kermarec

Plage de Kermarec

Roches de Locmaria

Roches de Locmaria

La Pointe de Chats

La Pointe de Chats

Mon amie la mouette

Mon amie la mouette

Les Sables Rouges

Les Sables Rouges

Les Grands Sables

Les Grands Sables

2 photos de la plage de Poskedoul
2 photos de la plage de Poskedoul

2 photos de la plage de Poskedoul

Les Sables Rouges

Les Sables Rouges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
N
Encore un bel article !!! On y apprend toujours bcp de choses
Répondre
A
Merci beaucoup Nath, je suis contente que cela vous plaise. J'espère que vous viendrez visiter cette magnifique île qu'est l'île de Groix.

Haut de page